Deux enfants ont trouvé la mort ce dimanche 11 Août 2024 , dans le village Kasenyi à Buhene, en groupement de Munigi , territoire de Nyiragongo lors de l’extraction des graviers.
Les sources locales contactées par RTNC.CD confirment que ces enfants dont l’âge varie entre 10 à 15 ans , étaient à la recherche des graviers et des aciers abandonnés dans le couloir des laves du volcan Nyiragongo pour leur survie. C’est ainsi qu’ils ont été engloutis par une roche , les causant la mort sur le champ.
« Ces enfants étaient dans les laves du volcan Nyiragongo la journée de ce dimanche 11 Août, pour chercher les graviers de construction, ils ont été surpris par une roche qui les a ensevelis.Il n’y a eu aucune immédiate.On les a retrouvés morts. Nous regrettons cet incident », a témoigné le chef de village de la place.
Notons que, la recherche des graviers est une pratique courante dans la zone , car étant une activité qui procure des moyens financiers aux habitants de la région , malheureusement une pratique non réglementée qui expose les vies des enfants.