Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Politique

Nord-Kivu : Des militaires déserteurs parmi les présumés criminels présentés à Goma

Vingt-sept présumés criminels parmi lesquels des militaires déserteurs ont été arrêtés et présentés par le maire de la ville de Goma ce samedi 7 septembre 2024 dans le cadre des opérations « Safisha Muji wa goma « , attendez par là assainir la ville de Goma , menées par les services de sécurité.

Le Commissaire Supérieur PrincipalKapend Kamand Faustin précise que parmi les vingt-sept (27) présumés criminels présentés, certains militaires incontrôlés qui se livrent aux actes de meurtre, cambriolage, vols, viols, dissipation des munitions et autres.

Des armes à feu, des effets militaires et plusieurs biens de valeur volés à la population , dont une moto , un poste téléviseurs, une quantité importante de boissons fortement alcoolisées et des chanvres ont également été présentés .

À la suite de cette montée de l’insécurité dans la ville de Goma et ses environs, l’autorité urbaine tend, une fois de plus la main à la justice en vue de sanctionner, de manière exemplaire, tous les présumés criminels arrêtés, chaque semaine et transférés devant les instances judiciaires.

« À ce jour , la grande particularité c’est toute une série de militaires déserteurs. Monsieur l’auditeur de garnison au nom de la loi , pour que la population de Goma puisse vivre dans la quiétude ,votre professionnalisme ,votre engagement,votre serment.Tout ça c’est dans l’utilité noble notre population.Faites la différence pour que ces militaires hors la loi soient rigoureusement et sévèrement châtiés jusqu’à la dernière énergie » a insisté le maire de Goma.

Et d’ajouter, « Quant aux inciviques civils,monsieur le procureur de la République, je pense de tous ces temps vous nous avez beaucoup aidé,vous aidez cette population.Continuez sur cette même lancée. La population attend beaucoup de notre justice. Les preuves sont là. Il n’y a pas lieu de liberté provisoire ».

C’était en présence de l’auditeur militaire de garnison de Goma, le capitaine magistrat Djembi Mondondo Michel et du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma, Pascal Paluku Kitambala.

Le procureur Pascal Paluku Kitambala rassure que la justice va bien faire son travail.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Si on nous amène les détenus sans pièce à conviction sans éléments de preuve, sans plaignant , sans victime qui ne se présente pas , qu’allons nous faire! Nous ne pouvons pas détenir les détenus sans avoir des éléments qui doivent nous pousser à les inculper. Mais dans les cas d’espèce on nous présente les criminels avec les armes qu’ils ont utilisées, toutes les preuves sont là pour qu’ils soient déférés devant les tribunaux militaires et civils et qu’ils soient condamnés. Que la protection ait confiance en la justice » a indiqué le Procureur Pascal Paluku Kitambala.

Notons que les services de sécurité restent déterminés à traquer tous les semeurs d’insécurité dans la ville de Goma et ses environs, a laissé entendre le maire de Goma le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...