Dans la nuit du 11 au 12 août, de cas d’assassinats ont été enregistrés dans la ville de Beni et Goma.
Selon des témoignages recueillis, un jeune homme travaillant pour une société de gardiennage du rond point Ndindi a été fusillé pendant qu il était transporté sur une moto aux environs de 20 heures à l’ouest de la ville de Beni.
Les jeunes ont aussitôt barricadé la route qui mène à Mangina, une localité située à une dizaine des kilomètres de la ville et dont la route est très fréquentée par les employés de la Société brassicole de BRASIMBA. Du coup, les hommes en uniformes ont tiré des coups de balles jusqu’à 23h pour calmer la tension devenue grandissante cette nuit, ce qui a semé une panique dans toute la ville.
Quant à Goma, la ville s’est réveillé un mouvement inhabituel. Des jeunes non autrement identifiés se sont lancés dans les jets de pierres sur la chaussée dans la partie nord dénommée Buhene.
Les habitants évoquent un cas d’ assassinat de 2 personnes et autres blessés par des inconnus alors qu ils passaient nuit dans un lieu de deuil à la station tout jeune de Kihisi. Ceux du quartier voisin, dénommé vision 2020 se plaignent que toute la nuit ils n’ont pas « fermé l’oeil » à cause des bandits dits 40 voleurs qui ont réussi à « forcer les portes des plusieurs maisons en emportant des biens de valeur et blessés des gens ».