Dans son communiqué rendu public ce mercredi 28 Août 2024, le maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin , prévient au public et particulièrement aux sociétés d’électrification qu’un réseau d’opérateurs clandestins et mafieux qui s’illustrent dans la coupure des câbles électriques pour créer l’obscurité dans des zones prédestinées à des opérations nocturnes par des bandits ou des criminels.
» Pour pallier à nouveau mode opératoire, chaque société d’électrification est invitée désormais à établir en faveur de ses agents de terrain des ordres de service en bonne et due forme, lesquels devront impérativement requérir le visa de l’autorité de la ville et ce, dès l’audition du présent communiqué. Il y a nécessité » indique le document.
À ce propos , l ‘autorité urbaine invite toute la population de Goma à la vigilance car tout celui qui monte sur un poteau d’électrification, même portant un gilet et un équipement individuel de protection n’est pas nécessairement un agent régulier.
Notons que les coupures intempestives d’électricité sont observées chaque nuit dans plusieurs quartiers de la ville de Goma. Et les bandits profiteraient de l’obscurité pour bien opérer en s’infiltrant aisément dans les maisons de paisibles citoyens.