Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Nord-Kivu : Clôture des assises sur la revue annuelle des performances 2024 sur l’éducation

Représentante du gouverneur de la province, Prisca Luanda a clôturé, le 7 août dernier, à Goma, les assises organisées par le ministère de l’éducation nationale portant sur la revue annuelle des performances 2024 sur l’éducation.

Tout en remerciant le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour « la matérialisation de la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du pays , la représente de l’exécutif provincial a souligné que l’éducation pour chaque enfant y compris les élèves déplacés est une priorité.

« C’est depuis 2019 que la gratuité a commencé dans notre pays sous la houlette de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et nous tenons à préciser que la gratuité c’est notre lutte pour qu’elle soit respectée , et au Nord-Kivu c’est déjà une réalité.L’éducation de chaque enfant est une priorité, comme vous le savez, en province du Nord-Kivu nous sommes en guerre et il y a des enfants qui sont en déplacement ici à Goma et partout ailleurs même dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 qui sont beaucoup plus dans des familles d’accueil, nous sommes entrain de prendre des dispositions pour que ces enfants étudient dans les conditions qui sont acceptables » a-t-elle dit.

Pour sa part , Luc Gbaweza Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, a précisé que « cette revue a permis aux cadres du domaine de l’éducation d’évaluer l’année passée et préparer l’année scolaire prochaine ».

« Nous avons reçu les instructions du ministère qui nous a formulé des recommandations. Quant à l’éducation en situation d’urgence, nous avons énuméré les problèmes liés à la guerre et d’autres conflits au Nord-Kivu. Nous avons parlé des problèmes liés à la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques. Au cours de l’année scolaire prochaine, nous veillerons à trouver des solutions à ces difficultés» a-t-il indiqué.

Il faut dire que ces assises portant sur l’évaluation de l’année 2023-2024 ont concerné tous les membres du comité élargi , les structures d’appui, les ONGs, la société civile , les gestionnaires, les opérateurs pédagogiques , inspecteurs et autres pour une durée de 3 jours soit du Lundi 5 au Mercredi 7 Août 2024 dans la grande salle du collège Mwanga à Goma.

Organisés par la province éducationnelle Nord-Kivu 1, ces travaux ont porté sur le thème : «Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique».

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...