Représentante du gouverneur de la province, Prisca Luanda a clôturé, le 7 août dernier, à Goma, les assises organisées par le ministère de l’éducation nationale portant sur la revue annuelle des performances 2024 sur l’éducation.
Tout en remerciant le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour « la matérialisation de la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du pays , la représente de l’exécutif provincial a souligné que l’éducation pour chaque enfant y compris les élèves déplacés est une priorité.
« C’est depuis 2019 que la gratuité a commencé dans notre pays sous la houlette de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et nous tenons à préciser que la gratuité c’est notre lutte pour qu’elle soit respectée , et au Nord-Kivu c’est déjà une réalité.L’éducation de chaque enfant est une priorité, comme vous le savez, en province du Nord-Kivu nous sommes en guerre et il y a des enfants qui sont en déplacement ici à Goma et partout ailleurs même dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 qui sont beaucoup plus dans des familles d’accueil, nous sommes entrain de prendre des dispositions pour que ces enfants étudient dans les conditions qui sont acceptables » a-t-elle dit.
Pour sa part , Luc Gbaweza Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, a précisé que « cette revue a permis aux cadres du domaine de l’éducation d’évaluer l’année passée et préparer l’année scolaire prochaine ».
« Nous avons reçu les instructions du ministère qui nous a formulé des recommandations. Quant à l’éducation en situation d’urgence, nous avons énuméré les problèmes liés à la guerre et d’autres conflits au Nord-Kivu. Nous avons parlé des problèmes liés à la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques. Au cours de l’année scolaire prochaine, nous veillerons à trouver des solutions à ces difficultés» a-t-il indiqué.
Il faut dire que ces assises portant sur l’évaluation de l’année 2023-2024 ont concerné tous les membres du comité élargi , les structures d’appui, les ONGs, la société civile , les gestionnaires, les opérateurs pédagogiques , inspecteurs et autres pour une durée de 3 jours soit du Lundi 5 au Mercredi 7 Août 2024 dans la grande salle du collège Mwanga à Goma.
Organisés par la province éducationnelle Nord-Kivu 1, ces travaux ont porté sur le thème : «Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique».