Les deux premières journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations CAN Maroc 2025, ont suscité de nombreuses réactions.
Après deux victoires arrachées par la RDC face à la Guinée le vendredi 06 septembre et l’Éthiopie le lundi 09 septembre 2024, les congolais ont aussi suivi avec attention le match qui a opposé la Guinée à la Tanzanie mardi 10 septembre, comptant pour la fin de la deuxième journée en groupe H chapeautée par les léopards congolais.
Au lendemain de cette rencontre remportée en déplacement par les Taifa Stars face au Syli national, les commentaires fusent de partout, y compris dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
Contacté par RTNC.CD , Martial Bendelo journaliste à la Radio Télévision Victoire Horizon et correspondant à Butembo de Tele 50 , l’un des analystes sportifs locaux, a salué la performance des Léopards qu’il attribue aux efforts du sélectionneur et du Gouvernement congolais.
Toutefois dans sa lecture , il avertit la RDC à ne pas dormir sur ses deux lauriers.
Pour cet analyste sportif, tout est encore possible dans ce groupe H chapeauté par la RDC avec 6 points sur 6, suivie de la Tanzanie avec 4 points, 3e Ethiopie 1 point et la Guinée zéro point.
» Le niveau qu’a la RDC actuellement est à saluer. On commence à sentir les efforts fournis par le Gouvernement et particulièrement par le manager de l’équipe nationale, l’entraîneur Sébastien Desabres, grâce auxquels les léopards maintiennent leur statut de favorit dans ce groupe. Mais attention on est qu’à l’issue de la deuxième journée, il reste encore quatre autres. Tout le monde a encore l’espoir et garde ses chances. Il n’y a plus de petites nations en Afrique, la Tanzanie en battant la Guinée vient de mettre la pression sur la RDC qui doit batailler dur afin de valider son billet pour le Maroc, » prévient-il.
En rappelle la RDC et la Tanzanie s’affronteront en aller et retour entre le 11 et 15 octobre 2024, lors de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.