Le Maire de Beni , le commissaire supérieur principal NYOFONDO TE-KODALE Jacob a effectué une descente guidée ce samedi 28 septembre 2024 au quartier Nzuma , commune de Rwenzori en diagonale de l’aéroport de Beni-mavivi , endroit choisi pour la construction d’un mémorial dans le cadre de l’immortalisation des victimes de massacres.
Le premier citoyen de la ville était accompagné d’une importante délégation composée des leaders religieux , la Fédération des Entreprises du Congo « FEC », certaines structures de la société civile,les autorités administratives de cette juridiction et certains propriétaires terriens de la place.
L’objet de cette descente était de se rendre compte de la faisabilité sur le terrain, prendre contact avec les propriétaires terriens, l’étude de l’emplacement du milieu par rapport au plan architectural.
Après la descente, la délégation s’est réunie autour du maire et toutes les parties prenantes ont apprécié l’emplacement.
C’est ainsi qu’une rencontre avec tous les propriétaires de terres à l’endroit indiqué est envisagée dans une semaine pour se mettre d’accord sur certains points.
Le plan presenté par l’architecte aux autorités est que ce mémorial sera construit aux standards modernes et internationaux sous forme d’un site touristique afin d’honorer et immortaliser les victimes de massacres de Beni ville et territoire, quelques zones de l’Ituri ainsi que le territoire de Lubero.
Tout en ayant un feu vert de la Présidence de la République , la journée spéciale du 15 octobre sera décrétée mémorable aux âmes disparues.