La flambée des cas de morts à la prison urbaine de Butembo appelée Kakwangura causée par son surpeuplement n’a pas laissé indifférentes certaines couches sociales. C’est le cas du décès d’un jeune homme d’une vingtaine d’années mort au cachot de l’auditorat militaire de garnison de Butembo le 15 juillet dernier.
Parmi les indexés figure, l’auditeur qui a été visé par la pétition initiée par maître Sekera Kibasubwamo. Dans sa pétition et lettre ouverte dont les copies ont été réservées notamment, au Ministère de la Justice, au Conseil Supérieur de la Magistrature, cet avocat parle de 56 locataires de la prison urbaine de Butembo qui seraient morts depuis janvier 2024, suite, d’après lui, à l’exigence des sommes exorbitantes par l’auditeur, pour leur accorder la liberté provisoire et autres amendes.
L’auditeur militaire garnison de Butembo, a réagi à ces accusations. Devant la presse ce samedi 24 août 2024, le major magistrat Georges Nkuwa Milosi a nié la responsabilité du surpeuplement et de la flambée des cas de décès dans cette maison pénitentiaire.
« Ce n’est pas de ma faute. En prison, il y a des condamnés, des prévenus à la disposition du tribunal, des détenus préventifs à ma disposition. Actuellement il y a 1207 en prison dont 350 à ma disposition, 750 du tribunal, et les autres sont des condamnés.
L’auditorat ne se limite qu’à fixer les dossiers au tribunal, la lenteur c’est où? » , s’est-il interrogé.
A ce sujet, ce chef du parquet militaire de Butembo a éclairé l’opinion sur les accusations de certains groupes sociaux de la place, selon lesquelles , il s’est accaparé même des dossiers civils alors qu’il est de la juridiction militaire.
» l’Ordonnance instaurant l’état de siège a élargi les compétences de l’Auditorat sur plusieurs infractions, à l’encontre des civils et des militaires. Malheureusement ici la population oppose les termes affaires civiles aux militaires. Or les affaires civiles sont celles où il n’y a pas d’infractions, qui doivent être opposées aux affaires pénales où il y a infractions. J’ai exhorté la jeunesse à multiplier ces genres de séances d’échange afin de vulgariser de telles notions pour que la population ne commette plus des confusions « , a éclairé le major magistrat Georges Nkuwa Milosi.
En rappel , construite pour une capacité de moins de moins de 200 personnes, la Prison Kakwangura de Butembo, héberge actuellement 1207 locataires. Au moins 7 décès y sont enregistrés chaque mois selon certains rapports.