Une quarantaine de présumés criminels et 6 armes à feu ont été présentés ce samedi 21 septembre 2024 devant la presse par le maire de Goma le commissaire supérieur principal KAPEND KAMAND Faustin.
Parmi eux , sept(7) militaires munis de leurs armes sont arrêtés pour avoir semé terreur en dissipation des munitions et assassinat dans les quartiers de la ville notamment dans le Quartier Ndosho, Kasika , Majengo et dans le village Kiziba I et II , une partie du territoire de nyiragongo.
Deux filles rwandaises en situation irrégulière, des civils à mains armées, un collaborateur du M23, une bande de tenanciers des fumoirs de chanvres , les spécialistes des extorsions des biens de la population , étaient parmi les présumés criminels présentés par l’autorité urbaine.
Cette présentation a été faite devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma, le magistrat Paluku Kitambala Pascal et l’auditaire militaire garnison de Goma, le capitaine magistrat Djembi Mondondo Michel et plusieurs autres officiers militaires que policiers composant ainsi le comité urbain de sécurité.
Le maire de Goma, se félicite du travail abattu par les services de sécurité et salue l’implication de la population qui ne cesse de dénoncer toutes les bandes de criminels en fournissant des vrais renseignements aux éléments de l’ordre pour bien mener des opérations.
L’autorité urbaine , a mis sur le champ tous les militaires arrêtés et leurs armes à la disposition de l’auditaire militaire de garnison de Goma , et les civils au procureur de la république près le tribunal de grande instance de Goma afin qu’ils répondent de leurs actes.
L’auditaire militaire garnison de Goma, le capitaine magistrat Djembi Mondondo Michel , rassure que la population que la justice fera bien son travail quant au jugement de ces présumés bandits.
« Si tout va bien , la semaine prochaine nous pourrons saisir les juges pour pouvoir les déférer afin qu’ils soient condamnés par rapport aux faits qui leur sont reprochés.L’impression serait qu’il y ait l’audience foraine de la tribune afin que la population soit témoin de la répression parce que la juridiction de jugement aura à se prononcer par rapport aux différents dossiers » a rassuré l’auditaire militaire , Djembi Mondondo Michel.
Pour les civils déférés au tribunal de grande instance de Goma, le procureur de la République, le magistrat Paluku Kitambala Pascal, rassure également le Maire de Goma, » les criminels vont subir la rigueur de la loi ».