Seulement 19 cas de Monkeypox sont en cours de traitement dans l’hôpital général de référence de Nyiragongo sur 325 cas confirmés dans la ville de Goma et en territoire de Nyiragongo depuis le mois de juin 2024.
La confirmation est celle du Dr Pierre Olivier NGADJOLE, conseiller santé de Medair, une organisation Partenaire du gouvernement central et qui gère seul le site où sont pris en charge les malades de la variole du singe Monkeypox.
Se confiant à RTNC.CD ce mardi 27 août 2024 , ce spécialiste sanitaire a déclaré que le vaccin reste le seul moyen de riposte contre le Monkeypox.
Pour lui, il va falloir un plan stratégique pour définir les priorités, vu la grandeur du pays.
« La vaccination figure parmi les éléments de riposte contre le Monkeypox. Il y a un plan stratégique au ministère de la santé, celui-ci est appelé à définir les priorités compte tenu des personnes vulnérables » a-t-il précisé
Cependant, les personnes déchargées par la variole du singe Monkeypox insistent pour être vaccinées.
Selon Victorine Wamolo , une des victimes qui dit avoir passé deux semaines dans cet hôpital , le vaccin doit être aussi envisagé même pour ceux qui souffrent de la variole.
« J’étais atteinte par le Monkeypox , j’en souffrais vraiment et aujourd’hui je me sens guérie. Mon grand souhait est que nous soyons vaccinés afin de stopper cette maladie » a-t-elle insisté
Elle a par ailleurs lancé un message vibrant à tout le monde de ne pas négliger cette maladie qui est dangereuse . Elle conseille aux autres habitants de respecter les mesures barrières afin de lutter contre la propagation de cette maladie.
Notons que les cas les plus déclarés viennent des camps des déplacés dont les enfants et les femmes sont les plus touchés.