Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Nigeria : Au moins 200 personnes tuées par des bandits armés au village Zamfara

Nouveaux épisodes de terreurs dans le Nord-ouest du Nigéria où des groupes armés ont tués au moins 200 personnes lors de plusieurs raids qui ont déclenché des scènes de paniques dans différents villages de l’état de Zamfara.

Plusieurs villages ses sont vu vidés de leurs habitations par des centaines de population qui ont fui leurs villages respectifs au Nord-Ouest du Nigeria, dans l’État de Zamfara, après que des hommes armés ont tué au moins 200 personnes au cours de la semaine dernière, portant un coup dur aux autorités qui s’efforcent de rétablir l’ordre dans la région.

Les éleveurs et les agriculteurs du pays le plus peuplé d’Afrique s’affrontent depuis des années pour l’accès aux terres dans le Nord-Ouest et le centre du Nigeria, mais certains groupes se sont transformés en bandes criminelles connues sous le nom de « bandits » qui tuent, pillent et kidnappent.

Ces derniers jours, des milliers d’habitants ont fui leurs habitations alors que les autorités locales étaient dans l’incapacité de les protéger : « Impossible de savoir ce qu’il s’est réellement passé dans notre village, explique Ali Usman, un déplacé. « Tout le monde a fui, il n’y a plus personne même pas les forces de sécurité. »

Une réponse aux attaques de l’armée ?
Tout près, une jeune femme, Zainab Hassan, vient tout juste de retrouver sa famille. Elle explique avoir couru sans réfléchir loin du village. Elle croyait qu’elle ne reverrait plus jamais ses proches.

Cette dernière attaque pourrait être une réponse sanglante aux lourdes pertes subies, le mois dernier, par les bandits lors de raids terrestres et aériens de l’armée nigériane.

RTNC.CD avec AFP

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...