L’humanité s’engage à mobiliser 18 milliards de dollars américains pour l’éradication du VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme d’ici à l’horizon 2030.
C’est ce qui ressort de la 7e conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial qui a eu lieu ce mercredi 21 septembre 2022, à New York, en marge des travaux de la 77e session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU.
Le ministre congolais de la santé publique, et administrateur du fonds mondial pour la zone Afrique centrale et de l’ouest, Jean-Jacques Mbungani, qui représente la RD Congo dans cette conférence internationale, a fait savoir que sa participation est une preuve d’engagement du président tshisekedi dans la mobilisation mondiale contre le Sida, la malaria et la tuberculose.
« La RDC doit contribuer sensiblement à la reconstitution des ressources pour la réduction de taux de mortalité due à ces trois maladies infectieuses qui sévissent tant en RD Congo que dans le reste du monde ; ce qui compte, c’est l’avenir de l’humanité », a-t-il dit
Plusieurs allocutions des représentants des pays membres du fonds mondial, ont été prononcées notamment Xavier Becerra, secrétaire d’Etat au département de la santé des USA, qui a plaidé pour une solidarité mondiale dans la lutte contre ces maladies. Xavier Becerra a également démontré que le sida, la tuberculose et la malaria frappent de plein fouet, les enfants et les femmes en milieux défavorisés.
« Les États-Unis vont aider à l’amélioration des conditions de vie des populations avec un don de 6 milliards de dollars pour la reconstitution du fonds devant permettre à réduire 50 % de l’impact des maladies transmissibles ».
La septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial est l’occasion pour le monde entier de relever les défis et de prendre des mesures audacieuses pour protéger l’humanité.
Organisé sous les auspices du président américain, Joe Biden, ce forum mondial est placé sous le thème : »Lutter pour ce qui compte ». Les orateurs ont également mis un accent sur les effets néfastes de la Covid-19 ainsi que sur les efforts communs dans la lutte contre d’autres maladies auxquelles le Fonds Mondial est contributeur principal.
La rédaction