A New-York, le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lors de ces différentes rencontres du 24 septembre 2024 placé un intérêt sur les questions sécuritaires avec plusieurs personnalités.
La première personnalité à qui le Chef de l’Etat congolais n’a pas mâché ses mots, est le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, Antonio Gutterez.
D’après la presse présidentielle, Félix-Antoine Tshisekedi et son hôte ont également évoqué l’évolution du Processus de Luanda pour parvenir à une paix juste et durable dans la région des Grands Lacs.
Cependant, le Secrétaire Général de l’ONU a réitéré le soutien des Nations Unies aux initiatives de paix régionales.
Cette même question sur la sécurité a été l’objet de la rencontre de ce 24 septembre entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue polonais Andrzes Duda. Au terme de leurs échanges, les Présidents Tshisekedi et Duda ont réaffirmé le principe des visites réciproques à Kinshasa ou à Varsovie pour la signature de certains accords sur la sécurité.
Le Président serbe Vucic a, quant à lui réitéré son soutien au peuple congolais face à la guerre d’agression que la RDC subit à l’Est et concernant la défense de l’intégrité territoriale du pays.
Hormis la question sécuritaire, ces deux Chefs d’État ont marqué leur volonté d’approfondir la coopération dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’éducation. Ils se sont engagés à poursuivre et consolider les bonnes relations entre leurs pays au bénéfice de leurs populations respectives.
A rappeler que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra ce 25 septembre la parole devant la tribune des Nations-Unies à New-York pour prononcer un discours sur la situation générale de son pays.