Le gouvernement congolais a dépêché à Goma, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, pour prendre des mesures urgentes après le naufrage survenu sur le lac Kivu.
Aussitôt arrivé sur place, le VPM de l’Intérieur a convoqué une réunion mixte de sécurité élargie avec les deux provinces, à savoir Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Parmi les mesures urgentes prises à l’issue de cette réunion, il y a notamment l’instruction
donnée aux procureurs généraux de ces deux provinces de poursuivre les actions judiciaires déjà en cours afin que les auteurs de ce drame répondent de leurs actes.
Il a été par ailleurs convenu avec tous les services impliqués des deux provinces, y compris celui de la santé, de l’autorité, dans un bref délai, d’accorder aux familles éplorées de procéder à l’enterrement des corps déjà retrouvés et identifiés conformément à leurs coutumes respectives, en attendant les résultats des recherches des corps coincés dans le bateau sous les eaux afin de les enterrer dignement.
La dépêche de la vice-primature de l’intérieur rassure en outre que tous les 58 rescapés internés dans les hôpitaux sont pris en charge par le Gouvernement.
Rappelons que ce naufrage est survenu le 03 septembre dernier. On a dénombré jusque-là 23 morts et 58 rescapés.