« Bientôt sera lancé la grande campagne de sensibilisation contre l’épidémie Monkey Mpox a travers les 5 territoires que compte la province y compris Tshikapa chef lieu ».
L’annonce est du Chef de division provinciale de la santé du Kasaï, le médecin Louis Tshul à la rédaction de RTNC.CD ce vendredi 23 Août 2024.
« En début de la semaine prochaine le comité provincial de coordination pour le Mpox va se réunir autour de son président provincial qui est monsieur le gouverneur Crispin Mukendi, pour définir des stratégies pour une sensibilisation intense de la population sur l’épidémie de Mpox Monkey qui se vit à travers notre pays. un plan provincial est en élaboration et toute les commissions sont deja en place pour la cause», a-t-il ajouté.
Quant au bilan actuel, le patron de la DPS Kasaï a brossé succintement le tableau provincial de la situation qui est de 99 cas suspects.
« A ce jour le bilan est de 99 cas suspect pour zéro décès, nous sommes en attente des résultats des échantillons envoyé à l’Insitut National de Recherche Biomédicale en sigle INRB. les jeunes de moins des 15 ans sont les plus touchés», a-t-il précisé.
Les zones de santé de Dekese et celle de Mushenge sont désignées comme l’épicentre de l’épidémie suivie de près par la zone de santé de Tshikapa.
Jean-Marcel Tshimpaka depuis Tshikapa