Un détenu nommé Ngoda est décédé à la prison centrale de Lisala, communément appelée 22, dans la nuit du dimanche au lundi 09 septembre 2024 de suite des tortures subiies de la part d’autres prisonniers.
Selon nos sources sur place, le regretté était arreté à Binga, une agglomération située à 130 km de la ville de Lisala, sur une plainte de la société de culture de Binga pour vol. Il n’etait pas encore condamné jusque-là pour établir ses responsabilités.
Des sources rapportent par ailleurs que depuis son entrée dans la cellule, ce détenu vivait un calvaire de la part d’autres prisonniers qui lui demandaient de l’argent pour son intégration.
Fort malheureusement, Ngoda n’avait rien dans ses poches et ses bourreaux lui ont soumis à des tortures. Ils l’ont ligoté de 2h à 04 h du matin avant de succomber de ses blessures à 5 h, selon le témoignage d’un détenu originaire de Binga.
Informé de la situation, le vice- Gouverneur, accompagné d’un élu provincial de la contrée, sont descendus sur le lieu afin de s’enquérir de la situation.
Le vice- gouverneur a instruit le gardien de la prison d’identifier les auteurs et les commanditaires de cette cruauté afin qu’ils soient transférés à la prison militaire d’Angenga.