Le gouverneur de la province de Maï-Ndombe, Me Jean collins Makaka pap’ekaka, a multiplié les postes de contrôle afin d’endiguer toute infiltration des criminels dans cette province.
C’était au terme de son itinérance de onze jours effectué au territoire de Bumba pour la restauration de l’autorité de l’État, le maintien de l’ordre public et le lancement des travaux routiers.
Six postes de contrôles ont été installés dans la banlieu de Bumba centre afin d’endiguer toute infiltration des criminels et lutter contre des armes de fabrication locale communément appelée « Yakoma », y compris la prolifération dans les milieux des criminels de tout effet militaire, le trafic de chanvre, de la drogue et autres stupéfiants ainsi que des animaux domestiques volés dans les villages.
À en croire Bosco Mongbele Ngonzili, porte- parole adjoint du gouvernement provincial de la Mongala, l’opération n’a pas tardé de produire ses effets. Déjà six cent cartons de cartouches de marque zéro zéro, soit 274.500 cartons, 5 armes de fabrication locale dénommée Yakoma et quelques indices militaires viennent d’être appréhendés à Bumba centre par les services.
Pendant son itinérance, le gouverneur s’est fait accompagner des membres du bureau permanent de l’Assemblée provinciale, des députés provinciaux, des membres de son équipe gouvernemental et des membres du Comité provincial de sécurité.