La restauration de l’autorité de l’État et le retour d’une paix durable dans les villages Ngonzi Balele et Bokutu au secteur Ngombe Doko dans le Territoire de Lisala après les affrontements ayant occasionnés la mort de 9 personnes au début de ce mois ont été au centre des échanges ce mercredi 21 janvier 2026 entre le Gouverneur de Province Jean Collins Makaka Pap’ekaka et les chefs religieux d’une part et d’autre part avec les notables de la Mongala.
» Leurs échanges ont eu un seul point à savoir: la mise en place de cadre de réconciliation entre ces deux peuples. » a souligné monsieur l’abbé Richard Mbakala, représentant de l’évêque de Lisala et porte-parole de circonstance.
Et d’ajouter
» Nous avons été invités par le Gouverneur de province afin de trouver des voies et moyens pour réconcilier les habitants de Ngonzi Balele et Bokutu qui se sont affrontés au début de ce mois de janvier provoquant ainsi la mort de 9 personnes. La situation n’a pas laissé indifférent le Gouverneur de province et nous, serviteurs de Dieu mais aussi d’autres acteurs de la société civile, après nos échanges avec le Gouverneur, nous allons nous mettre au travail pour monter un Comité de pilotage afin de déclencher le processus de paix et de réconciliation entre les deux peuples « .
Après avoir écouté la sagesse des uns et des autres, l’autorité provinciale s’est dit prête à mettre toute son énergie en marche pour arriver à une solution durable.
Il convient de noter que, les conflits entre les deux villages date de plus de trois décennies ayant occasionné autant de morts.
Charles Luambo depuis Lisala.









