En séjour à Kinshasa pour une mission officielle, Me Jean Collins Makaka Pap’ekaka, gouverneur de province de Mongala reçoit le soutien des ministres nationaux de la République démocratique du Congox originaires de sa province.
C’est ce dimanche 15 septembre 2024 que le numéro un de la Mongala a été reçu par les notables de sa province dans la résidence d’ Aimé Sakombi Molendo, Ministre Congolais ayant les hydrocarbures dans ses attributions.
En plus du ministres des hydrocarbures, le gouverneur de la Mongala a aussi reçu le soutien du vice- ministre du budget et du représentant du vice- premier ministre, ministre de la fonction publique.
La rencontre avait comme toile de fond de faire le tour d’horizon sur l’actualité socio-politique et économiques de la province afin d’envisager des solutions.
Depuis la décentralisation de la République en 2015,mode de gestion visant le développement à la base, l’Assemblée provinciale de la Mongala a déjà voté 5 touverneurs en 9 ans.
Ce tableau témoignage l’instabilité des institutions politiques dans la province cause principale de son recul.
Convaincus du leadership du nouveau gouverneur de province, les dignitaires de la Mongala prennent l’engagement d’accompagner l’exécutif provincial dans sa vision du redressement de cette province qui se caractérise par la restauration de l’autorité de l’État.
Dans une ambiance de convivialité et de fraternité, le gouverneur de province de la Mongala a rassuré les notables d’une gestion transparente de la province.
Notez qu’à ce jour, la Mongala n’a aucun mettre de route asphaltée. Les enfants, dans cette province, étudient à même le sol malgré la grande réserve de la forêt.