Le vice-premier ministre en charge de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba est arrivé ce 14 octobre 2025 dans la province de Mongala.
Dans le but de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo par le développement de l’agro-industrie, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a entamé sa première visite à la Plantation et Huileries du Congo (PHC)
A en croire la cellule de communication du ministère, la PHC, le plus grand producteur d’huile de palme en RDC, ambitionne également de se diversifier dans la raffinerie et la production de biogaz.
Après une séance de travail avec la Directrice Générale de l’entreprise, Monique Gieskes, le Vice-Premier Ministre a visité les installations du site, notamment l’usine Factory, la pépinière de palmiers et celle des cacaoyers.
« la RDC est le premier pays producteur mondial de cobalt et le deuxième au monde pour la production de cuivre. Mais cela ne suffit pas. Il faut diversifier l’économie nationale par l’agro-industrie, c’est-à-dire produire et transformer nos ressources par la voie de l’industrialisation », a déclaré Daniel Mukoko à la cellule de communication de son ministère.
La deuxième étape de sa visite est annoncée pour Lisala où il va poursuivre sa mission officielle.
Charles Luambo