Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Santé

MONDE-Publication du rapport annuel du paludisme: 619 000 personnes mortes de la malaria en 2021 ( OMS)

MONDE-Publication du rapport annuel du paludisme: 619 000 personnes mortes de la malaria en 2021 ( OMS)

L’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) a présenté, ce jeudi 8 décembre 2022, son dernier rapport sur le paludisme. Selon ce rapport, 619 000 personnes sont mortes du paludisme en 2021, contre 247 millions qui ont été atteintes par cette pathologie durant la même période.

Après une détérioration nette de la situation en 2020 à cause de la Covid-19, la situation du Paludisme s’est actuellement stabilisée, même si elle n’a pas encore atteint des niveaux pré-pandémiques, souligne ce rapport.

Il soutient que le monde est loin d’atteindre actuellement les objectifs fixés par la communauté internationale, d’autant plus que de nombreux nouveaux risques émergent.

Alors que la situation est déjà compliquée, l’OMS note plusieurs nouveaux signaux inquiétants, notamment concernant les moustiquaires imprégnées, l’un des principaux moyens de prévention.

« Les moustiquaires imprégnées ont été, pendant de nombreuses années, l’outil le plus efficace pour réduire les contaminations. On en a distribué près de 2,5 milliards depuis l’an 2000, mais depuis on observe une résistance généralisée des moustiques à l’insecticide utilisé. Cela affecte leur efficacité », explique Abdisalan Noor de l’OMS.

Il rassure que d’autres produits sont désormais validés par l’OMS. Même s’ils permettront de limiter ce phénomène, il se trouvent qu’ils coûtent cher. D’où l’importance d’y affecter les ressources importantes.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...