Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20220906 WA0004
IMG 20220906 WA0004

monde

Angleterre : Liz Truss nommée première ministre britannique après la démission de Boris Johnson 

La reine Elizabeth II, a nommé ce mardi 06 septembre 2022 à partir de sa résidence secondaire de la souveraine à Balmoral, en Écosse, Liz Truss, première ministre britannique en remplacement de Boris Johnson, ayant présenté sa démission le même jour dans la mi-journée.

Liz Truss, élue à la tête du parti conservateur,  a été reçue ce 6 septembre à la mi-journée par la reine Elizabeth II pour être nommée première ministre. La souveraine n’a pas souhaité faire le déplacement de sa résidence de vacances en Écosse jusqu’à Londres, en raison de sa santé déclinante. Un voyage de 800 km qu’ont donc dû entreprendre et Boris Johnson et Liz Truss, dans deux avions séparés, et encore compliqués par la météo, une « soupe de pois » comme on dit ici, brouillard et pluie.

Plus tôt dans la matinée, Boris Johnson avait donné un bref discours, devant le 10, Downing Street. Il a rappelé son bilan : le Brexit, la campagne de vaccination contre le Covid-19, l’engagement en Ukraine, le nombre record de sièges conservateurs remportés lors des dernières législatives.

Celui qui a dirigé le Royaume-Uni pendant plus de trois ans devrait donc retrouver son siège de député, dès mercredi. Il a appelé le Parti conservateur à  « oublier la politique » et à se rassembler derrière Liz Truss.

Qui est Liz Truss ?

Mary Elizabeth Truss, dite Liz Truss, est née le 26 juillet 1975 à Oxford, femme politique d’État britannique, elle devient première ministre du Royaume-Uni, au lendemain de son élection à la direction du Parti conservateur.

Liz Truss occupe des fonctions au cabinet depuis 2014, lorsqu’elle devient secrétaire d’État à l’Environnement, à l’Alimentation et aux Affaires rurales dans le premier gouvernement de David Cameron. Passée lord chancelier et secrétaire d’État à la Justice en 2016 sous Thérésa May, puis secrétaire d’État au Commerce international et présidente de la Commission du Commerce en 2019 sous Boris Johnson, elle a été nommée secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement en 2021.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...