Publicité
AccueilA la UneMassacres en RDC : la communauté internationale invitée à soutenir la mise...

Massacres en RDC : la communauté internationale invitée à soutenir la mise en place d’une commission d’enquête du BCUNDH

Devant la tribune des Nations-Unies ce 23 septembre 2025, le Président Félix Tshisekedi s’est appuyé sur les crimes et massacres perpétrés sur son pays, la RDC.

Lors de la 59e session du conseil des droits de l’homme tenu en juin dernier, le Bureau conjoint des Nations en cette matière (BCNUDH) a décidé de mettre en place pour l’année 2026, une commission internationale d’enquête sur ces crimes commis sur le sol congolais par l’armée rwandaise et ses supplétifs.

A cet effet, lors de son allocution devant la tribune des Nations-Unies, le Président Félix Tshisekedi a rappelé à la communauté internationale qu’elle a devoir de soutenir cette démarche.

 » À veille de la mise en place de la commission d’enquête indépendante décidée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur les massacres perpétrés il y a quelques mois par nos agresseurs et leurs supplétifs dans l’Est de mon pays, je lance un appel solennel à la communauté internationale. Elle a le devoir moral et politique de soutenir cette démarche essentielle afin d’établir la vérité, rendre justice aux victimes et jeter les assises d’une paix durable, ancrée dans la mémoire et la responsabilité partagée », a-t-il clamé.

La commission qui devra être mise par BCNUDH doit enquêter sur les crimes commis en janvier 2022, documentés par Human Rights Watch (HRW).

Le HRW a révélé que dans l’est de la RD Congo, des combattants de groupes armés, et dans certains cas des membres des forces de sécurité gouvernementales, ont perpétré des massacres, des enlèvements, des violences sexuelles et d’autres attaques contre les civils, ou recruté des enfants, dans une impunité quasi-totale.

Le débat général à New-York se poursuit à l’occasion de la 80e assemblée générale des Nations et se clôture le 27 Septembre.

Le Chef de l’Etat RD congolais qui est également Vice-président lors de cette assemblée, a pris la parole à 22 heures de New-York comme étant la 14e personnalité.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments