Le Comité national des IXes jeux de la Francophonie (CNJF) a dévoilé, jeudi 09 mars dans la salle des Congrès du Palais du peuple, la mascotte des 9es jeux de la Francophonie, après le concours lancé début janvier 2023.
Il s’agit de la mascotte « Masano » œuvre de Chris EALE Bokongo, étudiant à l’académie des beaux-arts qui a remporté la cagnotte de 10.180.000 FC soit 5.000 dollars.
« Cette mascotte en forme de léopard est plus qu’une symbolique et constitue désormais un vrai personnage et nous nous invitons à en faire la large promotion. Je fais un clin d’œil à la mascotte Masano qui va nous animer avant et pendant les jeux de la Francophonie », a lâché le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde lors de son mot de circonstance.
Le chef du gouvernement a également déclaré que le dévoilement de mascotte des 9es jeux de la Francophonie est plein de signification à divers titres et confirme la détermination du chef de l’État, Félix Tshisekedi de voir le RDC plus grand pays de la Francophonie, organiser les 9es jeux de la Francophonie prévue du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.
Et d’ajouter :
« Je réitère notre appel à tous les pays membres de la Francophonie de confirmer leur participation dans les meilleurs délais. À ce jour, 4.300 athlètes et artistes de 4 coins du monde ont déjà fait leur inscription ».
Signalons que la Représentante personnelle du chef de l’État à la Francophonie, Bestine Kazadi, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.
