Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le point le vendredi 12 août 2022 sur la situation sécuritaire tendue observée le vendredi à Butembo, consécutive à un regain des violences contre la MONUSCO.
C’était au cours de la réunion du conseil des ministres présidée par visioconférence.
Dénonçant l’attaque dont la police fait l’objet de la part des présumés groupes rebelles Maï-mai et autres victimes, causant quatre (4) morts du côté des agents de l’ordre et plusieurs blessés ainsi que l’incendie des véhicules, le chef de l’État a présenté ses condoléances aux familles touchées et lancé un appel au calme.
Selon le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait le compte rendu, le chef de l’État a chargé le gouvernement de prendre les dispositions qui s’imposent, notamment en assurant la sécurité du personnel de la MONUSCO aussi bien congolais qu’étranger pour faciliter la mission de cette organisation.
Par la même occasion, le garant de la nation s’est dit préoccupé par les tensions vécues il y a quelques jours dans la province de Mai-Ndombe entre les communautés Yaka et Teke, appelant ainsi le gouvernement à prendre des mesures idoines pour ramener la sérénité dans cette partie du territoire.
La rédaction
