La commercialisation du produit pharmaceutique sera bientôt suspendue dans la province du Maniema. Cette annonce a été faite par le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, lors d’une rencontre avec le comité provincial de la jeunesse.
L’exécutif provincial a exprimé sa vive inquiétude face à la gravité de l’insécurité et à la dégradation du comportement de plusieurs jeunes de la ville de Kindu.
Selon plusieurs rapports sécuritaires en sa possession, le tramadol, au même titre que le chanvre et l’alcool, joue un rôle majeur dans la destruction de la jeunesse.
Ces mêmes rapports révèlent qu’un jeune peut prendre plus de 20 comprimés de tramadol pour rester dans un état d’ivresse ou de dépendance pendant une période allant de 48 à 72 heures, avec des conséquences graves sur la santé physique et mentale.
Cet état de choses amène ces jeunes à l’inconscience, ce qui les pousse à des actes d’incivisme, dont le vol de toute catégorie. Face à cette situation alarmante, le gouverneur de la province a annoncé son intention d’interdire l’entrée et la commercialisation de tramadol sur toute l’étendue de la province du Maniema.
L’exécutif provincial a exprimé le souhait de convoquer une réunion élargie avec les jeunes de la province du Maniema pour les sensibiliser et prendre des mesures dissuasives afin de mettre fin à ce fléau qui menace gravement l’avenir de la jeunesse maniemienne.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd









