Le ministre provincial de la justice, Georges Kasongo Mwalimu, a instruit ce mercredi 14 mai 2025 le ministre public d’entamer les poursuites judiciaires contre le gestionnaire du stade Joseph Kabila, Kalonda Amisi Robert. Cela, à la suite des différents dégâts y constatés.
Selon lui,cet action rentre dans le cadre de la moralisation de la société car depuis un certain temps, le stade Joseph Kabila est victime des actes de vandalisme et de vols qualifiés des différents biens de ce stade.
Selon la même source, le dernier en date est celui d’une sentinelle du stade pris la main dans le sac avec les tamis des séparateurs du stade.Celui-ci, au cours de son audition a dévoilé sa complicité avec le gestionnaire du stade. « Il faudrait que le procureur fixe le dossier afin que les coupables soient sanctionnés sévèrement » renseigne-t-on.
Signalons que le stade Joseph Kabila est géré par une équipe nommée par le gouvernement provincial alors qu’un autre comité nommé par le ministre national de sport n’est pas impliqué dans la gestion.
Question de savoir si c’est une occasion pour que le comité nommé par le ministre national de sport prenne commande car le stade est national.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd