La deuxième conférence sur les mines, l’énergie et infrastructures a débuté ce lundi 03 novembre 2025 à kindu chef lieu de la province du Maniema. L’amphithéâtre Mussa kabwankubi de l’université a servi de cadre.
Ce rendez-vous important placé sous le haut patronage du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’inscrit dans le cadre de la continuité des efforts amorcés lors de la première conférence tenue en octobre 2024.
Dans cette conférence on signale la présence des trois ministres nationaux. Il s’agit du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire , du ministre de l’entrepreneuriat et du développement des petites et moyennes entreprises Justin Kalumba Mwanangogo et celui des infrastructures et travaux publics.
Dans son discours,le gouverneur de la province du Maniema, Mussa kabwankubi Moïse, a indiqué que sa province regorge d’immenses richesses naturelles à savoir l’or, le diamant,le coltan. »Malgré ce potentiel,la province reste confrontée à de nombreux défis: lenclavement , l’absence des infrastructures modernes, le faible accès à électricité et services sociaux de base et une exploitation minière largement artisanale » a-t-il souligné.
Et de poursuivre : »avec plus de 70% de son économie centrée sur les mines,le Maniema aspire à transformer cette richesse en levier du développement durable. C’est dans cette optique qu’a été initiée cette conférence; véritable plateforme de dialogue entre les autorités nationales et provinciale,les partenaires techniques et financiers,le secteur privé et la société civile ».
Ces assises de développement visent plusieurs objectifs à savoir : Évaluer la mise en œuvre des 57 recommandations de la première conférence reparties entre les secteurs des mines ,de l’énergie, des hydrocarbures et des infrastructures,identifier les défis persistants et proposer des solutions concrètes et coordonnées, transformer certaines recommandations en projets générateurs d’emploi et des revenus, attirer les nouveaux financements et investissement direct dans les secteurs ciblés et enfin élaborer une feuille de route stratégique fondée sur des diagnostics sectoriels actualisés.
À l’issue des ces travaux,les 300 participants devront mesurer les progrès réalisés depuis la première conférence, proposer des engagements concrets pour lever les obstacles persistant,présenter les projets structurants prêts à être financés,adopter une stratégie de mobilisation des ressources d’investissement et finaliser une feuille de route opérationnelle pour la transformation du Maniema.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd
            
    
                                    
  








