Le ministre provincial de la santé Kingombe Tshomba Alexis a procédé ce jeudi 13 novembre 2025 au lancement officiel de la riposte contre la poliomyélite à Lubao.
La cérémonie s’est déroulée dans la zone de santé de Samba devant plusieurs autorités politico-administratives et sanitaires.
À cet effet, le ministre provincial de la santé ainsi que la délégation venue de Kinshasa ont exhorté la communauté à une mobilisation pour stopper la chaîne de transmission de ce virus. Ils ont indiqué que le deuxième cas de virus de poliomyélite était découvert dans la Province du Maniema.
La découverte de ce cas a nécessité un mécanisme de riposte rapide coordonné par les autorités sanitaires provinciales avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Sur terrain, les équipes de vaccination ont été déployées dans les villages environnants pour cibler tous les enfants âgés de zéro à cinq ans. Il s’agit d’une course pour stopper la propagation de la maladie.
La main à la pâte, les chefs coutumiers ont pris l’engagement de sensibiliser les parents sur l’importance de la vaccination dans la vie de l’enfant. Ils l’ont fait pour briser toute résistance dans la communauté contre cette campagne.
Face à cette résurgence de la poliomyélite, le ministre provincial de la santé a rappelé que la vigilance doit rester constante même dans les zones déjà couvertes par les campagnes précédentes.
» Cette campagne se poursuivra dans les jours à venir sur l’ensemble des zones à risques » a-t-il conclu.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd









