Publicité
AccueilA la UneManiema: La conférence sur les mines, l'énergie et les infrastructures clôture sa...

Maniema: La conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures clôture sa deuxième session

Après trois jours des travaux, la deuxième session de la conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures de la province du Maniema s’est clôturée ce mercredi 5 novembre 2025.

À l’issue de ladite conférence, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants dans différents secteurs faisant objet de ses assises de trois jours.

Dans le secteur des mines ,les participants souhaitent :

  • Une exploitation approfondie du sous-sol du Maniema afin de rendre mature les projets qui peuvent attirer les investisseurs;
  • Effectuer un suivi des engagements pris avec la Banque africaine de développement dans le cadre des projets structurants;
  • Mettre en place un comité de suivi des recommandations de la conférence;
  • Construire une fonderie de l’étain pour promouvoir la transformation locale des minerais et créer de la valeur ajoutée en province.

Aux sujets des infrastructures, les parties prenantes suggèrent:

  • La praticabilité de la route Kisangani -Ubundu pour désenclaver le Maniema
  • l’Ouverture des routes des dessertes agricoles.

Sur le plan agricole, il a été recommandé:

  • la distribution des semences et fertilisants aux producteurs locaux,
  • la réhabilitation de l’INERA Salubezya. L’organisation des concours d’entrepreneuriat dès le début de l’année 2026 et des séances de vulgarisation sur la loi minière et ses mesures d’application sont d’autres recommandations d’ordre prioritaire.

À ces recommandations s’ajoutent aussi le suivi des projets annoncés par les membres du gouvernement lors de ces assises afin de faire participer les entreprises minières au projet de réhabilitation des routes par les engins , stimuler la culture du climat des affaires,la mise en place d’un mécanisme de facilitation et accompagnement des investisseurs dans le secteur minier et de l’énergie.

Les participants souhaitent l’identification et la vérification des titres des toutes les sociétés minières qui oeuvrent dans la province et les obliger d’installer leurs bureaux représentatifs à kindu. Interdire l’utilisation et la présence des militaires,les enfants et femmes enceintes dans les sites miniers. Bannir l’ingérence politique dans la gestion des coopératives minières,la réglementation des activités minières des dragues robots et suceuses.

Ils exigent aux sociétés minières de signer et exécuter les cahiers de charges en faveur des communautés locales impactées par l’exploitation minière,la création des plusieurs zones d’exploitation artisanale, l’appuie à la cellule de lutte contre la fraude et contrebande minière ,la création d’une société minière en province et soliciter le titre foncier auprès du cadastre minier et enfin encourager la SAKIMA à jouer son rôle de catalyseur économique au Maniema.

Signalons que dans son discours de clôture,le gouverneur Mussa kabwankubi Moïse a révélé les projets d’asphaltage de la ville de kindu et dans d’autres grandes agglomérations de la province.

Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments