La journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida commémorée le 01 décembre de chaque année a été célébrée ce mardi 02 décembre 2025 à Kindu dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Maniema.
À cette occasion, la situation épidémiologique du VIH/Sida dans la province du Maniema a été présentée par les animateurs de la coordination provinciale du programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS).
Selon cette présentation faite par Assani Shani Araphat, Secrétaire exécutif du programme, 23000 personnes vivent avec le VIH/sida au Maniema. Pour lui, il est convaincu qu’avec l’engagement des autorités budgétaires lors de cette session, une attention particulière sera accordée à cette cause.
Cette cérémonie a constitué une occasion pour sensibiliser les deux institutions provinciales sur la mobilisation des fonds alloués à la campagne de la lutte contre cette maladie.
Le gouvernement provincial, à travers le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse, a promis son engagement pour matérialiser la vision du Chef de l État .Cette annonce a été faite par le Gouverneur de la province du Maniema, avant de lancer officiellement les activités liées au mois de la lutte contre le VIH/sida au Maniema.
Signalons que pour cette année, le thème international est : » Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida ». Alors que le thème national est : » Une riposte équitable pour une RDC sans VIH/sida d’ici 2030.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd









