Publicité
AccueilA la UneMai:Ndombe : les femmes du programme « SHE LEADS » plaident pour...

Mai:Ndombe : les femmes du programme « SHE LEADS » plaident pour les avancées dans la nomination des femmes aux postes de décision

Les femmes bénéficiaires du programme SHE LEADS, la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) Mai-Ndombe ont remis, ce mardi 13 janvier, une note de plaidoyer au gouverneur de province visant à renforcer l’inclusion et la représentativité des femmes au sein des institutions provinciales.

D’après le document adressé au cabinet du gouverneur, cette démarche a pour but d’encourager l’application effective de la parité et de l’égalité des chances, conformément à l’article 14 de la Constitution de la République Démocratique du Congo et à la loi n°15/013 de 2015 relative aux droits des femmes.

Dans cette note, les femmes leaders saluent les progrès récents, notamment la nomination d’une femme au sein du gouvernement provincial et à la tête de la Direction des Recettes du Mai-Ndombe (DRGM). Elles estiment que ces avancées restent insuffisantes face au faible taux de participation féminine dans les instances de décision.

L’analyse présentée indique qu’au cours des trois derniers gouvernements provinciaux, la représentation des femmes n’a pas dépassé 10 %, tandis que celle des hommes est de 90 %. Une situation jugée préoccupante par les bénéficiaires du programme SHE LEADS.

« Un exécutif ne reflétant que 10 % de femmes se prive de l’expertise de plus de la moitié de la population et perd une part importante de sa légitimité démocratique » souligne le document.

Face à cette situation,les femmes recommandent l’instauration d’un quota de rupture lors de prochaines nominations, l’institutionnalisation du genre dans les critères de recrutement et de nomination au sein des services publics provinciaux.
Elles se déclarent prêtes à accompagner l’exécutif provincial dans des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de promotion de l’égalité des chances, afin de contribuer au développement de la province de Mai-Ndombe.

Sè, VergelinBola Nsa et Abety kinzam depuis Mai-Ndombe

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments