Le gouverneur de Maï-Ndombe, Nkoso Kevani le Bon, a lancé, ce dimanche 8 septembre 2024, le test d’admission au poste de secrétaire comptable à la Direction générale des recettes de province (DGRM).
Il était accompagné pour cet exercice par le Vice-gouverneur, Nfuru Ngoke trésor, et des dirigeants de cette regie financière, notamment le directeur général adjoint Tshibasu Maniania Trésor, le Directeur d’évacuation Lubamba wa lubamba Fabrice, le secrétaire de la direction générale Francis Bobina et d’autres agents chargés de la surveillance pour le bon déroulement de ces épreuves.
« Nous avons organisé ce test le dimanche et dans une école d’abord, parce que cet institut est proche du bureau de la Direction Générale des Recettes du Maï-ndombe et nous avons choisi cette journée de dimanche parce qu’ aujourd’hui les élèves n’étudient pas.
Quant à ce qui concerne le nombres des dossiers, nous avions réceptionné 220 dossiers dont 60 en version électronique et 160 en dur. Vu le non-respect aux exigences de notre direction, 96 candidats ont été présélectionnés pour le test afin de respecter la parole du Gouverneur Nkoso Kevani, celle de la méritocratie », a déclaré le directeur général adjoint Tshibasu Maniania Trésor.
Se confiant au micro de RTNC.CD, quelques participants se sont exprimés en ces mots:
« Vraiment nous remercions le gouverneur de la province pour avoir réalisé ses propos sur la méritocratie. Aujourd’hui, nous venons de passer un test à la régie financière du Maï-Ndombe. Depuis l’existence de cette régie financière, aucun test n’a été fait. Il était question d’obédience politique pour être engagé. Les autres disent que ce test s’est bien passé, ils attendent les résultats et les autres espèrent à la parole du gouverneur, la dépolitisation de la régie financière du Maï-ndombe
Ont-il expliqué ».
Rappelons que ce test n’a pris qu’une seule journée. Il ne reste plus que l’etape de correction et de publication des résultats.