Plus de trois cents agents de la fonction publique de la province de Maï-Ndombe ont répondu présents à l’appel lancé par le secrétaire provincial de l’administration publique, Gaston Ekembe Liale, ce 9 septembre 2024.
Au cour de cette rencontre, le patron de l’administration publique de Maï-Ndombe a donné quelques orientations, conformément aux instructions reçues du gouverneur de la province.
Il a, entre autres, insisté sur trois points dont le respect du travail, la ponctuation dans le travail et la méritocratie.
« Chers agents, nous travaillons pour notre pays. Nous devons avoir la conscience du travail. Nous touchons l’argent de l’Etat qui nous permet de scolariser nos enfants, nos familles et autres choses. Malgré ce montant , nous devons répondre aux exigences de l’Etat. Nous devons faire le travail comme il faut. Comment un agent de l’Etat peut faire plus de 5 mois, sans venir au bureau mais touche le salaire ? Comment un agent peut signer la liste de présence sans pour autant travailler ?
Ce qui est inconcevable »,
a déclaré Gaston Ekenge.
L’occasion faisant le larron, les différents chefs des divisions ont présenté quelques difficultés auxquelles sont confrontés leurs services.
« Nous sommes butés à beaucoup de difficultés. Nous avons beaucoup d’agents que nous gérons qui nous sont des recommandés des autorités. Ils ne viennent pas au boulot régulièrement. Nous avons aussi un problème de bâtiment. Comment
deux ou trois divisions peuvent fonctionner dans un même bâtiment qui n’a pas une bonne capacité d’accueillir des gens. Nous demandons aux autorités de fixer leurs regards aux agents qui ont plusieurs préoccupations. Ils sont parmis les perturbateurs du bon fonctionnement », ont-ils dénoncé.
Il s’en est suivi les préoccupations des agents de la fonction publique qui touchent à cinq points suivants
* Une bonne banque payeuse au Maï-Ndombe;
* le respect de la loi sur l’agent public de l’Etat;
* La construction d’un bon bâtiments pour les fonctionnements des agents;
* La révision à la hausse du salaire des agents de la fonction publique;
* Et la prise en charge médicale des agents de l’Etat.
Il sied de signaler que, toutes ces préoccupations ont étés prises en compte par Gaston Liale qui a promis de les transférer aux autorités compétentes.