Publicité
AccueilA la UneMai-Ndombe : Le Gouvernement provincial renforce sa coopération avec le PNUD à...

Mai-Ndombe : Le Gouvernement provincial renforce sa coopération avec le PNUD à travers le PDP 2026-2030

Le Ministre provincial des finances et du plan Roger Mangi qu’accompagnait le Directeur de cabinet du Gouverneur Richard Nzaba, a conduit une délégation auprès du Représentant du Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au siège national à Kinshasa ce vendredi 28 novembre 2025. Objectif : Mobilisation technique et financière pour soutenir le Plan de Développement Provincial (PDP).

Devant les partenaires, le ministre a présenté l’importance de ce plan initié par le Gouverneur Lebon Nkoso Kevani ainsi que les moyens nécessaires pour opérer une transformation durable de la province.

En réponse, le représentant du PNUD a rassuré de la disponibilité du programme à accompagner techniquement et financièrement la province dans la mise en œuvre du PDP, en vue d’offrir beaucoup d’impacts concrets sur les communautés locales.

Le ministre provincial, face à cette réaction positive, a poussé un ouf de soulagement soulignant que cette vision constitue un signal fort pour le développement de la province.

 » Je remercie le PNUD pour cet accompagnement. Ce geste est un signal fort : le PDP, autrefois perçu comme un simple document, devient aujourd’hui un outil de transformation. C’est la vision salvatrice du Gouverneur Lebon Nkoso Kevani qui commence à prendre forme ».

Le financement global du programme est estimé à 1.773.857.272 USD. Il se focalise sur la construction des routes, l’énergie et l’électrification, les secteurs productifs (pêche, élevage, agriculture), les secteurs sociaux (écoles, hôpitaux) ainsi que d’autres programmes de développement.

S’agissant de la répartition du financement :
. 47%: Gouvernement central
. 20%: Gouvernement provincial
. 9%: Partenaires techniques et financiers
. 22% Fonds à rechercher

Le Directeur de cabinet du Gouverneur a précisé :  » Il est important que les ressources provinciales soient mobilisées et bien gérées. La part de 20% exigée à la province impose une discipline financière et la multiplication des recettes internes ».

Notons que les filles et les fils du Mai-Ndombe sont déterminés à atteindre les objectifs fixés pour faire de ce plan un véritable levier de développement.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments