Publicité
AccueilA la UneMai-Ndombe : Le gouvernement provincial renforce les stratégies de commercialisation des œufs

Mai-Ndombe : Le gouvernement provincial renforce les stratégies de commercialisation des œufs

Le gouvernement provincial du Mai-Ndombe renforce les stratégies de commercialisation des œufs produits par les Sœurs de l’Immaculée Conception, dans le cadre du projet Elenge Longa Nzala, une initiative du gouverneur de province, Lebon Nkoso Kevani, visant à lutter contre l’insécurité alimentaire.

Cette annonce a été faite ce dimanche 19 janvier 2026, à l’issue d’une visite d’inspection effectuée par le gouverneur Lebon Nkoso Kevani, accompagné de son vice-gouverneur Nfuru Ngokie Trésor ainsi que des membres de son cabinet.

Cette mission avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement et des résultats actuels du projet avicole.
Sur le terrain, il a été constaté que la production des œufs est satisfaisante, mais que la demande locale demeure encore faible. Face à cette situation, le gouvernement provincial a pris la décision de renforcer la disponibilité et la distribution des œufs à travers toute l’étendue de la province.

Les dispositions ont été prises pour assurer leur transport vers d’autres territoires, notamment par l’acquisition des embarcations rapides répondant aux normes appropriées.

« Je suis très satisfait de résultats obtenus. Nous envisageons de nourrir toute l’étendue de la province. Des dispositions ont été prises pour que les œufs quittent Inongo et soient acheminés vers d’autres territoires » a déclaré le gouverneur.

Très satisfaite des retombées du projet, la population du Bloc Centre d’Accueil et du port d’Isaka a salué les efforts du gouvernement provincial, tout en appelant les autorités à maintenir cette dynamique.

« Nous sommes vraiment très contents. C’est la toute première fois, depuis que le Mai-Ndombe est devenu une province, que nous voyons un projet de cette envergure. Nous ne nous imaginions pas que cela arriverait jusqu’ici. Nous demandons au gouverneur et à son gouvernement de poursuivre sur cette voie de création des projets pour le bien de la province. On importait les œufs mais aujourd’hui nous vivons leur production sur place» a-t-elle témoigné.

Notons que cette visite s’est clôturée par la dégustation des œufs. Le projet Elenge Longa Nzala est le tout premier projet avicole du Mai-Ndombe à produire des résultats significatifs depuis le démembrement des provinces en 2015.

Sé, vergelin bola depuis Mai-Ndombe

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments