Le gouvernement provincial du maï-ndombe poursuit activement l’installation des forages d’eau potable dans les différentes cités de la province dans le cadre de son programme d’accès à l’eau potable ce mardi 19 janvier 2026.
Après la cité d’oshwe, c’est désormais la cité de kutu qui bénéficie de cette initiative, avec des travaux actuellement en cours.
Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement durable du Gouvernement provincial, sous la conduite de Nkoso Kevani lebon , Gouverneur de province,qui place l’accès à l’eau potable, la santé publique et le bien-être des populations au cœur de ses priorités. Les forages en cours de réalisation sont conçus selon des normes modernes afin d’assurer une eau de qualité, permanente et accessible à tous les ménages.
» L’eau est un besoin vital. Nous nous engageons à rapprocher l’eau potable de chaque citoyen, et la cité de Kutu n’est pas épargnée. Ce projet démontre la volonté de répondre respectivement aux besoins essentiels de nos communautés » a déclaré un membre du gouvernement Provincial .
» Les habitants, longtemps confrontés aux difficultés d’approvisionnement d’eau, accueillent cette initiative avec joie et enthousiasme » selon un notable de la cité.
» Ce forage va faciliter notre quotidien et améliorer la santé de nos familles. Nous remercions les autorités provinciales pour leur engagement » a-t-il renchéri.
Les travaux avancent à un rythme soutenu, avec la collaboration des équipes techniques, des autorités locales et des communautés riveraines, afin d’assurer la bonne exécution du projet et son appropriation par les bénéficiaires.
Il sied de signaler que,le programme qui prévoit l’installation des forages dans d’autres cités dans les semaines à venir, renforce ainsi l’accès à l’eau potable et contribue au développement durable et à la résilience sanitaire des populations de la province.
Abethy kinzam et vergelin bola .









