La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux ( IFES), avec le soutien financier du Bureau d’Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume – Uni ( FCDO) a lancé, ce vendredi 14 novembre 2025, un vaste programme de renforcement de capacités en leadership féminin baptisé » She Leads » en RDC.
Ce programme vise à promouvoir une participation accrue de femmes dans la vie politique, électorale et communautaire.
Au cours de la cérémonie, les responsables de l’IFES ont expliqué que cette initiative répond à un besoin profond et reconnu: la faible représentation des femmes dans les processus de la prise des décisions.
» Nous sommes là pour répondre à un besoin qui est connu par la société, un besoin qui est celui du renforcement de la participation politique et électorale des femmes. Nous pensons que cela commence par un processus de renforcement de capacités. C’est dans ce cadre que l’IFES a mis en œuvre ce projet » She Leads » qui consiste à recruter les femmes leaders dans la société… » a déclaré Martial Buidile, chargé de suivi et évaluation à l’ IFES.
Il a précisé que le programme rassemble un groupe de femmes de toutes les couches profondes de la population. Il inclue des femmes leaders, des jeunes, des candidates non élues aux scrutins passés, des femmes vivant avec handicap ainsi que des femmes issues de peuples autochtones. La formation s’étend sur cinq jours, suivie d’un programme de mentorat et de coaching, dans la perspective d’une meilleure préparation pour les élections de 2028.
Selon lui, les critères de la sélection ont porté sur le potentiel des candidates, leur participation aux échéances électorales et à l’inclusion.
» Je pense que parmi toutes ces femmes qui sont là, il y a la majorité que vous connaissez, parce qu’elles ont un certain passé, elles ont un historique dans la province de Mai-Ndombe » a-t-il souligné.
Trois niveaux de formation pour renforcer un leadership inclusif
» She Leads » est structuré en trois niveaux: débutant, intermédiaire et avancé. Il vise à renforcer le rôle de la femme dans Les processus électoraux, décisionnels et communautaires. Ce programme offre des outils de leadership qui permettent aux bénéficiaires de prendre des décisions inclusives, efficaces et porteuses d’impact dans leurs milieux.
A l’issue de la formation, les participantes seront accompagnées dans la mise en œuvre de leur plan d’action individuel. Elles bénéficieront également d’un appui technique continu sous forme de coaching et de mentorat assuré par les équipes de l’IFES et les focaux provinciaux afin de renforcer leur développement personnel et leur engagement communautaire.
Un appui aux politiques nationales d’inclusion
Au nom du Gouverneur de Mai-Ndombe, Steve Ngankoi a salué l’initiative et a rappelé qu’elle s’inscrit dans la vision nationale de la promotion de la masculinité positive :
» IFES avec l’appui de ses partenaires vise à renforcer le leadership, la participation et la représentativité des femmes dans la vie publique et politique dans notre pays. Nous répondons à un appel national, celui du Chef de l’État, son Excellence Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive… »
Il a insisté sur l’importance d’un leadership féminin fort pour le développement durable : » Ici, au Mai-Ndombe, nous avons des femmes courageuses, dynamiques, et pleines de potentialités. Ce programme leur offrira les outils nécessaires pour renforcer leur confiance…Je salue particulièrement le travail de l’IFES et son partenaire du projet, le Gouvernement britannique… »
» She Leads » s’inscrit dans la phase 2 du projet IFES NDEKE, financé par le FCDO, et implémenté dans les chefs – lieux de six provinces à savoir la Tshopo, le Kasaï, le Kasaï central, le Kasaï oriental, le Mai-Ndombe et le Kasaï.
Ce programme constitue une étape essentielle pour l’inclusion politique des femmes et marque une avancée significative dans les efforts de la promotion de la gouvernance démocratique en RDC.
Vergelin BOLA Nsa depuis Mai-Ndombe









