Le gouverneur de la province de Mai-Ndombe, Lebon Nkoso Kevani a procédé le 07 août 2024 à Inongo au lancement officiel de la troisième phase de la vaccination contre la poliomyélite.
L’occasion pour l’autorité provinciale de remercier le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à travers son programme couverture de santé universelle.
« C’est une grande opportunité pour moi de remercier le Chef de l’État pour son programme couverture de santé universelle qui vise l’atteinte des objectifs, de l’application de poliomyélite et des maladies en prévention vaccinale dans notre pays. La santé des enfants constitue un enclin ,au développement pour un avenir radieux de la communauté,celui qui investit dans la santé infantile se fait un avenir radieux » a – t-il déclaré.
De son côté, le Chef de division de la santé, Docteur Francis Kambol Yav a donné des chiffres essentiels comparativement aux dernières années.
« Plus de 457.201 enfants de 0 à 59 mois sont ciblés, malgré la réduction du nombre de cas de polio- virus variant par rapport en 2022 », a-t-il dévoilé.
Signalons que la situation demeure préoccupante avec 177 cas de polio- virus de type 2 ,108 cas de polio- virus variant de type 1 et 1 VDPV trois en 2023. Un nouveau vaccin anti poliomyélite orale de type 2 ( NVPOD) est préconisé en stratégie porte à porte pour interrompre cette maladie mortelle.