Maï-Ndombe : clôture de l’atelier sur les règlements intérieurs de la
Cocosi du parc national de Salonga
La réunion de comité de coordination de site/ICCN-COCOSI du Parc national de la Salonga consacrée à la lecture et l’adoption du règlement intérieur de l’organe de la gouvernance du PNS a pris fin la semaine derniére.
Dans son discours, le gouverneur de la province de Maï-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon, a félicité les organisateurs ainsi que les participants à ces assises.
» Chers participants, nous voici au terme de cet atelier portant sur l’implantation de la stratégie mondiale pour l’implantation de la conservation de la biodiversité qui a poursuivi un objectif global à savoir, l’adoption du règlement intérieur du commuté de coordination du site cocosi provincial de Maï-Ndombe concentré sur une approche de conservation inclusive du parc national de la salonga, la construction des infrastructures de base pouvant accroître de manière sensible sont applicativé », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : »
Chers tous, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je voudrais clôturer cet atelier ayant regroupé les parties prenantes de mise en œuvre dans le cadre du partenariat sur la congestion , WWF et le gouvernement congolais via ICCN au travers de l’implication des communautés locale.
Les objectifs poursuivis par le gouvernement provincial de Maï-Ndombe à travers ces assises visent non seulement à augmenter les stratégies nationales de conservation de la nature et de la Biodiversité , mais aussi le plan provincial d’aménagement du territoire sur les questions relevant de l’administration forestière ».
Avant de clore son propos, le gouverneur a appelé les communautés locales à la conscience pour que les années à venir soient exemptées de toutes les défaillance du passé.
Pour sa part, El’hadji Simba byombo, directeur chef de site adjoint a fixé l’auguste assemblée de l’immensité et l’importance du Parc national de la Salonga.
» Nous vous remercions pour les interventions et autres préoccupationd sur le développement du parc salonga qui nous ont permi de réfléchir encore plus loin.
Ce cocosi n’es pas une faiblesee mais, une marque de début que nous voulons tous franch, intenses, dinamique avec les différentes parties prenantes provinciales de Maï-ndombe a savoir, les autorités politico-administratives, le commutés de sécurité, les autorités coutumières, la société civile ainsi que la population.
Nous garderons les contacts avec chacun et nous poursuivons les échanges pour que chacun puisse apporter la pierre aux efforts de conservation et de développement du plus grand parc forestières d’Afrique », a-t-il indiqué.
Enfin , le représentant des communautés localee,
Isidore Bolikala, a remercié les autorités de la province et les délégués du Parc national de
la Salonga pour avoir organisé cette cérémonie et leur demande de prendre en compte leurs doléances.
Notons que, le Cocosi provincial de Maï-ndombe étant l’organe de la gouvernance du Parc national de la Salonga, s’est réuni à Inongo pendant 2 jours notamment du 12 au 13 septembre pour les assises techniques concernant le fonctionnement dudit parc.