Le Gouverneur de la province du Mai-Ndombe Lebon NKOSO KEVANI a lancé ce samedi 15 novembre 2025 un vibrant appel à l’unité de la population, particulièrement celle de la ville d’Inongo, en vue de garantir un développement durable de la province.
C’est lors de son retour, en provenance de Kinshasa où il a été répondre à l’invitation du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani qu’il a adressé ce message à sa population.
Il importe de connaître que sa présence dans la capitale rentre dans le cadre initié par le Président de la République Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo pour discuter sur la stabilité des institutions provinciales.
Depuis l’aérodrome d’Inongo jusqu’à la tribune centrale, le Gouverneur a fait les pieds pour manifester sa proximité avec la population. Devant la foule, il s’est exprimé en ces termes:
» Chers compatriotes, travaillons maintenant dans la main pour le développement de notre province. Évitons l’instrumentation par des personnes malintentionnées. Notre voyage à Kinshasa visait à répondre à l’invitation du Vice-premier ministre de l’intérieur dans le cadre de la stabilisation des institutions provinciales ».
Et d’ajouter
» Les efforts consentis par le Président de la République pour le retour de la paix dans la partie Est du pays doivent nous animer pour matérialiser cette noble vision ».
Le Gouverneur a rappelé que la paix dans le Mai-Ndombe demeure l’un de ses engagements majeurs. Il a souligné de pouvoir parcourir toute la province afin de sensibiliser la population à l’unité et à l’éveil patriotique, son cheval de bataille tout au long de son mandat.
Par cette même occasion, il a mis en avant l’importance du plan de développement provincial qui commence à porter des fruits, selon lui.
» Plusieurs partenaires se sont déclarés prêts à accompagner la province, notamment dans l’asphalte des routes et la relance des activités agricoles » a-t-il renchéri.
Il a annoncé qu’il passera la période des festivités dans le Territoire d’Oshwe, où il entend poursuivre sa campagne de sensibilisation à la paix et à l’éveil patriotique.
Vergelin Bola Nsa depuis Mai-Ndombe









