D’après les informations recueillies ce 7 juillet 2025 auprès du Chef de division provincial de santé, 53 personnes sont suspectées de contracter l’épidémie de choléra dans la province de Mai-Ndombe. Parmi ces 53 cas suspects, 7 auraient été emportés par cette épidémie dans les cinq zones de santé : Yumbi, Mushie, Bolobo, Kwamouth et Nioki.
D’après le Docteur Francis Kambol Yave, Chef de division provinciale de santé, la province attend des notifications concernant les échantillons envoyés à Kinshasa pour confirmation.
» Nous venons d’être informés aujourd’hui de l’épidémie qui ravage la population actuellement dans nos cinq Zones de santés par les différents responsables sanitaires. Et, à l’heure actuelle, on nous confirme que depuis qu’ils ont suspecté cette maladie jusqu’à présent il ya 53 personnes qui sont déjà touchées dont sept (7) décédées », a-t-il précisé.
Et d’ajouter :
» Comme toutes ces informations sont jusqu’à présent livrées aux lèvres de différents cadres de ces zones des santés en attendant la confirmation de l’INRB,
nous invitons la population a se laver les mains régulièrement, à éviter de manger les nourritures froides, bref nous leur recommandons la pratique des principes d’hygiène ».
Les cas des morts et suspects dans les cinq Zones des santé se présentent de la suivante :
- Bolobo 16 cas suspects avec 1 décès;
- Kwamouth 5 suspects 0 décès;
- Mushie 11 suspects avec 2 décès;
- Nioki 16 suspects avec 3 décès et;
- Yumbi cinq suspects avec 1 décès.
Vergelin Bolas