La lutte contre l’insécurité alimentaire atteint un virage décisif au Kasaï-Central pour pousser le peuple vers l’autosuffisance voulue.
Après les Inspecteurs provinciaux, c’est au tour des territoriaux de bénéficier des engins roulants, don du Programme National de développement agricole PNDA.
Au cours d’une cérémonie y relative, le Gouverneur de province, Joseph-Moise Kambulu a procédé ce 7 août à la remise de ces engins roulants, en présence de plusieurs notabilités.
Au total 28 motos de la marque DT Yamaha, constituent cette dotation qui vise à faciliter la mobilité à ces partenaires étatiques dans leur mission d’encadrer les producteurs agricoles à partir de la base.
Jean-de-Dieu Mbeyi, Coordonnateur national de ce programme, souhaite que ces moyens de locomotion permettent à ces inspecteurs territoriaux d’agriculture, Développement rural, Pêche et élevage de prendre la relève, même à la fin du projet:
» Les outils ici ne doivent servir seulement pendant la période d’existence du projet. Mais, ils doivent servir plus pendant la période post projet. Les inspecteurs des Secteurs, Territoires et Province doivent continuer le travail que faisait le PNDA. Nous n’allons pas mettre le nom de l’inspecteur qui reçoit l’outil, mais nous mettons le nom de l’administration de l’agriculture, donc le Ministere de l’agriculture qui reçoit le don et va faire le suivi « , a-t-il dit.
Pour sa part, le Gouverneur Kambulu ayant invité les bénéficiaires à l’usage responsable, s’est dit flatté par cet appui qui témoigne de l’importance que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi attache à l’agriculture.
» Lors qu’on fait les dotations de cette nature, ce n’est pas à l’utilisateur d’en faire une propriété privée. Non. Que tout le monde utilise ce qu’on met à sa disposition avec beaucoup de responsabilités. Nous, notre cheval de bataille c’est lutter contre l’insécurité alimentaire pour que nos communautés vivent l’impact de ce projet », a-t-il recommandé.
Réconfortés, ces Inspecteurs bénéficiaires ont promis de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de la productivité dans leurs entités respectives.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga