Une cinquantaine de présumés bandits est tombée dans le filet de la police nationale congolaise sous le commandement du Commissaire Divisionnaire, Jean Mukaya Yav ce 09 décembre 2025. C’est grâce au déploiement de bus communément appelés Kabasele à Boende pour la patrouille que les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont atteint ces résultats escomptés.
En effet, après l’instruction préliminaire, 16 présumés bandits, pour la plupart récidivistes, ont été conduits au parquet près la cour d’appel de la Tshuapa.
Satisfait d’un devoir bien accompli, le Commissaire provincial de la PNC/Tshuapa, Jean Mukaya Yav a décliné l’objectif de cette opération.
» Il s’agit du démarrage de l’opération « ndobo » qui tient à procurer des nuits tranquilles à la population, ce, à l’approche des festivités de Noël et de la Saint Sylvestre », a-t-il précisé.
Et d’ajouter :
» Nous insistons auprès des instances judiciaires pour éviter d’accorder des libertés provisoires à ces présumés auteurs d’actes de barbarie pour dissuader davantage les autres jeunes face au phénomène kuluna ».
Ces présumés bandits ont été également présentés au Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire Albert Bokongo. Ce dernier a salué, de vive voix, le travail de titan abattu par la police dans la lutte contre la criminalité dans un temps record.
» Au nom du Gouverneur de province, Armand Yambe, je tiens à encourager la police à poursuivre la traque des kulunas. Nous n’allons pas lésiner sur les moyens pour permettre à la police d’assurer sa mission régalienne, celle de sécuriser la population et ses biens », a-t-il confié.
Et de poursuivre :
» Nous invitons les jeunes à se désengager de bandes des Kulunas en se rangeant sur la ligne tracée par le Président de la République, Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire de la jeunesse le fer de lance du développement de la RDC, allusion faite à son récent discours adressé sur l’état de la nation ».
Par ailleurs, de nombreuses familles ont pris d’assaut le commissariat provincial de la police pour assister au transfèrement de ces présumés bandits au parquet général, un acte dissuasif pour les autres jeunes délinquants.
Depuis Tshuapa, Delphin Ebwa









