Le ministre provincial de l’intérieur, Johnson Kasongo a sollicité l’implication des gestionnaires locaux dans sa politique de lutte contre l’insécurité et le banditisme urbain au chef-lieu du Tanganyika, selon la vision du gouverneur Christian Kitungwa.
Les chefs d’avenues, de blocs, de quartiers y compris le bourgmestre de la commune du Lac ont tous pris part à cet entretien tenu ce 12 septembre à l’hôtel de Ville en présence de l’autorité urbaine David Mukeba Mbombo et son adjoint Kapata Muteta Carine.
Pendant plus d’une heure, le patron de la sécurité au Tanganyika et ses hôtes ont examiné profondément la situation sécuritaire de la ville, plus particulièrement celle de la commune du Lac. Des échanges qui ont permis au ministre de l’intérieur de se faire une idée sur les défis à relever pour la sécurité de la ville.
À cette occasion, Kasongo Salumu Johnson a « exhorté les chefs de rues à tirer les oreilles des enfants de leurs entités respectives en les invitant à se désolidariser des actes du banditisme et à dénoncer tout suspect vivant dans leurs milieux ».
Le ministre de l’intérieur a précisé que « cette initiative va s’étendre jusqu’à l’intérieur de la province en vue de rétablir l’autorité de l’État dans tous les coins du Tanganyika, vision du gouverneur Christian Kitungwa »
Séance tenante, un numéro vert à savoir, 083 73 12 829 a été communiqué à l’assistance pour permettre à tout citoyen de dénoncer et de signaler tout cas d’insécurité dans son entourage.
Ismaël Muganza depuis Kalemie