C’est au cours de la 6e réunion du conseil des Ministres tenue ce 10 septembre 2024 que la situation sécuritaire de la ville de Kalemie a été étalée.
D’après le compte-rendu, Christian Kitungwa est revenu sur l’enregistrement des cas d’insécurité signalés au quotidien dans différents quartiers de la ville de Kalemie, tout en rappelant « l’évolution positive en terme d’efforts de la part des services de sécurité ramenant une accalmie pour certains jours ».
La situation de cambriolage avec armes blanches et à feu dans plusieurs maisons de la ville de Kalemie a été évoquée au cours de ce même conseil.
Le Gouverneur de province » appelle les services de sécurité à faire une bonne vulgarisation des numéros disponibles dédiés à la police d’intervention afin de protéger la population ».
D’après le même contenu de ce compte-rendu, le Gouverneur Christian Kitungwa Muteba a au cours de cette réunion du conseil des Ministres rappelé l’implication de chaque ministre dans le processus de rétablissement de la sécurité et de la paix sur toute l’étendue de la province.
Des cas liés au banditisme urbain deviennent de plus en plus fréquent à Kalemie, il est plus que nécessaire pour le gouvernement de redoubler d’efforts afin de sécuriser la population et ses biens.
Ismaël Muganza depuis Kalemie