Au cours d’une interview exclusive accordée à RTNC.CD ce 19 août, le Maire de la ville de Mbuji-Mayi, Jean-Marie Lutumba annonce « avoir pris des mesures en vue de renforcer son Salongo spécial de chaque samedi » dans un seul but de lutter contre l’insalubrité.
« Depuis toujours, la mesure existait, cependant son application n’était pas effective et même pas efficace », a-t-il déclaré.
Il appelle au strict respect de ce travail collectif sauf de quelques services.
« À dater de ce jour, en ma qualité de maire, j’invite la population de sa juridiction au respect strict du salongo special, chaque samedi de 7h00 à 10h00 sur l’ensemble de la ville. Tout le monde est concerné à l’exception de quelques services , notamment les structures hospitalières », a-t-il martelé.
À lui d’ajouter : « Personne n’est au dessus de la loi. je veux m’investir même si c’est moi l’agent principal de l’insalubrité, et si chez moi on ne trouve pas la poubelle, je dois être interpellé. Les députés et même les ministres ne sont pas exemptés, nous devons prêcher par l’exemple. Quiconque va violer cette mesure, viendra répondre de ses actes à mon bureau « .
Le maire précise que « le salongo spécial ne consiste pas en la fermeture seulement des boutiques et d’autres maisons de vente.Il est question d’assainir l’environnement ».
L’objectif est de rendre la ville propre et surtout lutter contre les maladies des mains sales entre-autre l’épidémie de choléra qui a été annoncée quelques semaines plutôt.