En vue de lutter contre les maladies hydriques dûes à la consommée des eaux infectées, 3 Notables du Kasaï ont initié les travaux des forages d’eau au centre-ville d’Ilebo.
Le sénateur Clément Muboyayi Muya les députés provinciaux Muller Milambu et Alphonsine Nkuna se sont ligués pour l’acquisition d’un atelier de forages dont les travaux ont été lancés ce 18 septembre 2024 au premier site, situé dans le périphérique d’Ilebo appelé » Nouvelle vie ».
Habituées jadis à parcourir de longues distances pour s’approprier l’eau potable, les mamans accueillent avec joie cette initiative de ces 3 leaders.
« Merci, merci infiniment au Sénateur Clément Muboyai Muya et à ses compagnons pour cet ouvrage. Nous puisions de l’eau très loin de nos maisons et souvent ça nous rendait malade parce que la source est mal entretenue. Que le Dieu du ciel les bénisse abondamment », a déclaré une maman à RTNC.CD.
Après le Centre ville d’Ilebo, cet atelier de forage se déploiera de village en village pour soulager tant soit peu la galère de la femme rurale.
Signalons que ces travaux sont exécutés par un groupe d’ingénieurs venus de Kinshasa qui pourront former d’autres volontaires d’Ilebo.
Isidore Keshi depuis Ilebo (Kasaï)