La ville de Tshikapa a vibré ce 11 octobre 2024 au rythme de la célébration de la journée internationale de la jeune fille.
Profitant de son séjour à Tshikapa dans la province du Kasaï, la ministre de la jeunesse et Eveil patriotique, Noella Ayeganagato a présidé une cérémonie en présence d’un échantillon de 500 élèves filles de 5 écoles, des autorités politiques, administratives , coutumières et religieuses ainsi que les partenaires.
L’évènement a été marqué par des discours, des témoignages, des prestations artistiques et le lancement de la bande dessinée sur le DSSR pour les jeunes élèves intitulée « Makoki Ya Mwasi ».
Dans son discours à cette occasion,
Noëlla Ayeganagato a mentionné les objectifs poursuivis par cette célébration qui vise à « :
– sensibiliser les jeunes filles, leurs familles et la communauté sur les conséquences néfastes des mariages précoces, de l’abandon scolaire et des grossesses non désirées;
– Promouvoir l’accès des filles à une éducation de qualité et à des services de santé sexuelle et reproductive adaptés;
– Renforcer le plaidoyer en faveur de l’adoption de lois et de politiques protectrices des droits des filles;
– Mobiliser les communautés pour lutter contre les pratiques néfastes telles que les mariages précoces et les mutilations génitales féminines.
Pour arriver à l’atteinte de ces objectifs, Noëlla Ayeganagato a lancé officiellement la stratégie CTS Nexus qui sera implémentée par « IPAS » qui vise à impliquer tous les acteurs dans la sensibilisation contre les mariages précoces, aux grossesses non désirées et à l’abandon scolaire.
Isidore Nkaya Keshi depuis Tshikapa