Pendant la tournée consacrée à la sensibilisation contre le Mpox dans son entité administrative, Japhet Kasereka Mapathi a été informé ce dimanche 15 septembre 2024, de 27 cas détectés et suivis par l’équipe de riposte contre le Mpox.
La même équipe a déclaré avoir notifié et guéri un seul cas depuis le 24 août dernier au centre de santé Kangahuka, situé au poste de Kasindi, en groupement Basongora, frontalier avec l’Ouganda.
Ce chef sectoriel a aussi signalé deux autres cas suspects Mpox dans la zone de santé de Kasanga Congo, près de Kasindi Lubiriha.
Contacté par RTNC.CD après sa tournée, le chef de Secteur Rwenzori a profité de cette occasion pour lancer un appel à ses administrés de s’abstenir de la viande issue du braconnage. laquelle viande est source des maladies inconnues dont notamment la variole du singe.
Kasereka Mapathi a demandé avec insistance à ses concitoyens d’ appliquer scrupuleusement les mesures barrières afin de stopper la propagation de cette maladie devenue dangereuse.
Notez que cette partie du territoire de Beni est plus exposée au Mpox car étant en lisière avec le parc de Virunga, où la population est plus exposée à la consommation de la viande des bêtes sauvages.